Le Port

Qui sommes-nous


Découvrez le
Port de Valleyfield

Inauguré le 23 juin 1966, le Port de Valleyfield occupe 605 000 mètres carrés à l’extrémité sud du parc industriel et portuaire Perron à Salaberry-de-Valleyfield, à 70 kilomètres au sud-ouest de Montréal. Il est le seul port autonome sous gestion municipale au Canada et se spécialise dans le transbordement et la manipulation du vrac liquide et solide, les marchandises générales et la réalisation de projets sur mesure.

Un carrefour logistique

Construit au départ pour assurer l’approvisionnement en matières premières des entreprises Canadian Electrolytic Zinc (CEZ) et Les Engrais du Saint-Laurent, il s’est vite affirmé comme un pilier logistique pour l’ensemble des complexes industriels de la région du sud-ouest de la Montérégie en particulier, puis avec le temps, pour plusieurs clients suprarégionaux pour lesquels il constitue une alternative économique de grande valeur,soit en approvisionnement, soit en distribution.

Le Port de Valleyfield constitue un point de service de premier plan pour la desserte du Grand Nord québécois et canadien pour tout type de marchandises permettant d’assurer l’approvisionnement des communautés du Nunavik et du Nunavut, et ainsi contribuer à l’occupation du territoire et à l’exploitation minière.

Les principaux produits manutentionnés dans la zone portuaire : acide sulfurique, acier, bitume, bauxite, grands récipients vrac souple (big bags), conteneurs et marchandises générales, concentré et calciné de zinc, sel industriel et sel routier.

  • Tonnage total

    Le tonnage au Port de Valleyfield connaît une croissance depuis 2010 notamment grâce aux efforts soutenus de nos clients et partenaires.

  • Trafic maritime

    Les navires en provenance ou à destination de marchés commerciaux internationaux et nationaux qui font escale à Salaberry-de-Valleyfield proviennent non seulement du Canada et des États-Unis, mais aussi de l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Russie, la France, l’Italie, la Suède et la Turquie.